Mardi 10 décembre, lors de la 20ème édition des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, le réseau d’Andrézieux-Bouthéon exploité par ABES, filiale du Groupe Coriance, a reçu le label Ecoréseau, décerné par Amorce (Agence nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, de l’énergie, des réseaux de chaleur et de l’environnement).
Le réseau de chaleur ABES, long de 5 km, dessert près de 2 700 équivalents logements, et est alimenté à 80% par de la biomasse provenant de plaquettes forestières.
En 2024, douze nouvelles sous-stations et 1 500 mètres linéaires de réseau ont été créés. Cette extension a permis de fournir en chauffage et eau chaude sanitaire 700 équivalents-logements supplémentaires et d’alimenter de nouveaux bâtiments situés dans la ZAC des Terrasses, notamment la Médiathèque de la commune (Le Kiosque), ou la Gendarmerie.
En créant le label « Ecoréseau de chaleur » en 2013, Amorce a souhaité distinguer et mettre en avant les performances environnementales, économiques et sociales des meilleurs réseaux. Le label est remis en jeu chaque année et décerné à l’occasion des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid.