Mercredi 10 décembre 2025, lors de la 21ᵉ édition des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, le réseau ABES d’Andrézieux-Bouthéon, filiale du Groupe Coriance, a reçu pour la troisième année consécutive le label « Écoréseau+ », décerné par Amorce (agence nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, de l’énergie, des réseaux de chaleur et de l’environnement).

Le réseau de chaleur ABES est alimenté à 85 % par de la biomasse, provenant de plaquettes forestières dans un rayon de 80 km maximum autour de la ville. Le label Écoréseau est décerné à ABES depuis 2019, et depuis trois ans, le réseau obtient le label Écoréseau+, qui distingue les réseaux les plus exemplaires en matière de performance environnementale. Pour obtenir ce label, le réseau doit atteindre au moins 80 % d’énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R), démontrant un engagement fort dans la décarbonation et la transition énergétique.
En créant le label « Ecoréseau de chaleur » en 2013, Amorce a souhaité distinguer et mettre en avant les performances environnementales, économiques et sociales des meilleurs réseaux. Le label est remis en jeu chaque année et décerné à l’occasion des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid.